The Queen’s Gambit

Cette série Netflix signée par Scott Franck et Allan Scott est basé sur un roman éponyme.

L’histoire peut paraître assez ennuyeuse : une femme qui joue aux échecs et qui est forte. Ok, mais en réalité, l’histoire n’est pas aussi simple et fade.

Dans les années 1950, une fille perd ses parents dans un accident de voiture et se retrouve placée dans un orphelinat. La-bas, elle se liera d’amitié avec une autre jeune fille orpheline et sera subjugué par un jeu : Les échecs. Un gardien y joue seul au sous-sol de l’orphelinat. Petit à petit, il va lui faire découvrir les règles du jeu mais c’est surtout en autodidacte qu’elle va les apprendre, les comprendre et avoir une passion qui va grandir en elle, une passion semblable à une addiction même. Son addiction ne s’arrêtera pas au jeu des échecs. A l’orphelinat, on donne quelques pilules pour « calmer » les enfants, mais cela leur créé des dépendances.

C’est ainsi que The Queen’s Gambit va nous plonger au cœur de son histoire, de sa passion pour les échecs, de sa vie à l’orphelinat, puis en famille adoptive, puis à l’école, puis adulte, puis dans sa descente avec la drogue et son combat contre elle, puis au coeur de ses relations amicales… au coeur de sa vie complète.

On est clairement captivé, il n’y a aucune fausse note, l’actrice Anya Taylor-Joy (Glass, Les nouveaux mutants…) qui interprète Beth Harmon est incroyable, elle a un regard qui nous transperce, un peu comme Nicole Kidman sait le faire. La réalisation est sublime, l’époque de la série aide car les décors d’une Amérique dans les années 1950 sont agréables à regarder. L’histoire fait croire et pourrait donner envie qu’elle soit basée d’une histoire vraie mais ce n’est pas le cas. On notera la présence d’autres acteurs très appréciés comme Harry Melling (Harry Potter, Le diable tout le temps) ou encore Thomas Brodie-Sangster (Le labyrinthe). L’histoire pourra vous rappeler un peu celle de Bobby Fischer dans le film Le Prodige avec Tobey Maguire mais cette fois-ci c’est une version féministe.

Cette série est indéniablement une des meilleures séries de Netflix !

On ne vous le cache pas, après l’avoir regardé, vous allez vouloir rejouer aux échecs et découvrir ce qu’est une défense sicilienne ! Mais chut, on ne vous en dira pas plus 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :