Cœurs ennemis

Avec Keira Knightley et Jason Clarke, ce nouveau film d’époque partage un moment de la vie de leur couple au moment où lui, Lewis, officier de l’armée anglaise, part en mission pour reconstruire la ville de Hambourg. Pour se loger, la demeure d’un allemand est réquisitionnée. Nous sommes à la fin de la guerre et sa femme, Rachael vient le rejoindre.

Ce film dramatique offre un angle peu commun. Nous allons découvrir le traumatisme vécu que la guerre a fait subir à leur couple, mais aussi ceux que les familles allemandes vivent, suite à leur défaite. A-t-on vraiment envie de voir cela à l’écran, c’est un autre débat mais cela nous a quand même questionné.

Contrairement aux autres officiers, Rachael et Lewis acceptent que la famille allemande reste habitées avec eux. Le synopsis ne cache pas qu’un triangle amoureux (si prévisible, malheureusement) apparaîtra, ce qui offre le nom au film de Cœurs Ennemis… Trop prévisible, oui complètement, ce scénario n’est pas transcendant et même décevant. L’image de la femme dans ce film n’est pas très glorieuse et c’est même surprenant que Keira Knightley est accepté ce rôle alors que nous venons de la voir à l’écran récemment via le film Colette, qui transmets les valeurs complètement contraires. Alors pour sa défense, Keira Knightley excelle comme à son habitude et ce film, esthétiquement parlant est superbe.

Les faits retracés comportent tout de même un aspect historique à prendre en compte sachant qu’ils sont basés d »après le roman Dans la maison de l’autre de Rhidian Brook mais ce n’est pas vraiment le film de l’année pour ne rien vous cacher et cela peut faire penser à un feuilleton télévisé du dimanche soir…

Un commentaire sur “Cœurs ennemis

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :