Ce sublime film britannique retrace l’histoire de Colette, la célèbre écrivaine française, auteure de la série de romans « Claudine » ou encore « La vagabonde ». Elle fut aussi mime, actrice et journaliste mais le film aborde plutôt sa vie privée et sa relation tumultueuse avec son mari Henry Gauthier Villars surnommé « Willy » qui s’appropriait toutes ses oeuvres littéraires.
Ouvertement féministe et progressiste, nous découvrons l’émancipation de Colette qui a toujours été dans l’ombre de son mari. Son évolution est de plus en plus marquée au fur et à mesure que les événements se déroulent et nous avons apprécié la vie de cette écrivaine en avance sur son temps.
Au casting nous retrouvons donc dans la peau de Colette, Keira Knightley, actuellement à l’affiche de « Casse-noisettes les quatre royaumes », Dominic West (Tomb Raider, Genius, Money Monster…) et Fiona Shaw (Harry Potter, Killing Eve…).
Nous avons eu la chance de voir ce film en avant-première au Gaumont des Champs-Elysées en présence de Keira Knightley et du réalisateur Wash Westmoreland (Still Alice). L’introduction du film a été présentée par le réalisateur et Keira Knightley a fait une apparition très courte mais nous a glissé un petit mot que vous pouvez retrouver sur notre vidéo disponible sur notre Instagram.