Ma vie avec John F. Donovan

Nous avons eu la chance d’assister à l’avant-première du nouveau film de Xavier Dolan qui sortira officiellement le 15 mars 2019.

En présence donc du réalisateur Xavier Dolan qui n’est plus à présenter tellement ses films sont reconnus par toutes les critiques de cinéma, invité à Cannes et aux Oscars. « Mommy », « Laurence Anyways » ou encore le récent « Juste la fin du monde », tous ses films ont un petit côté dramatique poétique. Les castings sont composés généralement d’acteurs québécois et français. Dans ce film, il y a pour une fois uniquement des acteurs britanniques et américains.

A l’avant-première, l’acteur Kit Harrington de la saga Game of Thrones, tout de noir vêtu était présent mais il ne prononcera pas un mot.  La majestueuse actrice Susan Sarandon, âgée de 72 ans déjà (qui ne les fait VRAIMENT pas), était elle aussi présente. Nous avons pu la voir dernièrement dans la série Feud mais elle est plus connu sous les traits de Louise de Thelma et Louise ».

Annoncé à 20h45, les acteurs et Xavier Dolan arriveront finalement vers 21h15 et après une brève présentation et un discours émouvant du réalisateur le film démarre enfin.

Celui-ci est, selon son discours, l’oeuvre de sa vie, le plus intime et le plus abouti.

Très sensible, dramatique et poétique, le film nous a ému et touché. Ce film met en parallèle l’histoire d’un jeune garçon rêvant d’être acteur et correspondant par des lettres avec son acteur préféré. Tous deux vont se parler mutuellement de leurs vies. Ils se racontent donc ce qu’est la vie d’acteur, lui qui a réussi et a tout pour lui avec une bonne carrière mais refoulant son homosexualité. Isolé, seul, il entretient avec ce jeune garçon pendant des années des correspondances par lettres. Ce petit garçon est harcelé par ses camarades de classe, il a dû déménager et changer d’école, de pays suite aux choix de sa mère. Seul également, la seule chose de bien qui l’anime dans sa vie sont ces lettres. Toute l’histoire parlera de donc de leurs vies respectives.

La réalisation est sublime avec de belles images et un très bon esthétique. La bande-son du film est très jeune et électro, elle est taillée sur mesure pour parler aux trentenaires. Xavier Dolan a mis tous les ingrédients pour que cette génération puisse reconnaitre, aimer et être touché par son film. Nous avions un doute sur le jeu de Kit Harrington qui a beau être adulé dans Game of Thrones mais qui pour nous reste assez lisse et trop « bien sous tout rapport ». Ici, il nous a donc particulièrement étonné dans ce rôle torturé et sombre qui lui va très bien. Nous retrouvons également dans le rôle de la mère du petit garçon Nathalie Portman. Kathy Bates aura le rôle de l’agent de l’acteur, pour une fois, elle ne jouera pas un jeu de méchante femme, ça la change.

Un commentaire sur “Ma vie avec John F. Donovan

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :