Sound of Metal

Sorti en avant-première en 2019 au festival international du film de Toronto puis au Festival américain de Deauville en septembre 2020, nous espérons que les cinémas rouvrent enfin pour que le public découvre sur grand écran ce film dont la date de sortie était prévue initialement fin décembre 2020…

Clairement catalogué « auteur » et indé, nous faisons la connaissance de Ruben et Lou, incarnés par deux acteurs que nous adorons : Riz Ahmed qu’on a pu voir dans la mini-série « The Night of » et « Venom » ainsi qu’Olivia Cooke, à peine reconnaissable, plus habituée des films d’auteurs avec notre coup de cœur de Deauville « Katie Says Goodbye » mais plus connue dans la série « Bates Motel » ou bien encore les blockbusters « The Ready Player one » et « Ouija ».

Les deux amoureux sont musiciens d’un groupe de métal, Lou chanteuse et Ruben batteur. Un jour, Ruben entend des acouphènes persistants. Il s’aperçoit alors qu’il n’entend presque plus rien. En faisant des tests on lui annonce qu’il ne retrouvera jamais son audition et qu’il est quasiment sourd. Il va alors démarrer une nouvelle page de sa vie où tout bascule, il lui faudra s’adapter et accepter sa réalité, rencontrer de nouvelles personnes, passer par des phases de doutes, de déprimes intenses. Nous suivons son parcours jusqu’à entendre à sa place les sons atténués qu’il entend réellement.

C’est un très beau drame très bien réalisé par Darius Marder, avec des gros plans sur le visage des gens pour exprimer tout le ressenti des personnages. Riz Ahmed émet en effet parfaitement le désespoir quand on apprend une très mauvaise nouvelle. Malgré tout, le film arrive à nous laisser porter sur une note positive et il réussit à faire de son handicap une force.

Le thème de la surdité n’est pas beaucoup abordée dans les films et séries, à part « Switched at Birth » récemment qui a réussi en 5 saisons à nous immerger dans la vie de plusieurs adolescents atteints de surdité. C’est donc innovant et important d’en parler afin que des personnes se sentent moins seules dans leur malheur si cela leur arrive brutalement.

On en ressort bouleversé et c’est certain quiconque verra ce film aura longtemps cette impression d’immersion d’horreur et de tristesse en tête. On se rend compte que ce genre de drame peut arriver à tout le monde. Sound of Metal est à voir également pour la prestation des acteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :