The Northman

L’univers de vikings a peu été exploité au cinéma à part dernièrement la série Vikings – saison 5 ou The Last Kingdom un peu édulcoré, il y a eu aussi le film « Le guerrier silencieux » avec Madds Mikkelsen.

Ceui-ci est une plongée violente, froide et quasi sans sentiment dans la quête d’une vengence.

L’histoire est celle d’un jeune garçon viking, un prince, Amleth, qui voit son père se faire assassiner, sa mère se faire kidnapper par son oncle. Amleth fuit son royaume et décidera des années plus tard de se venger. Il sera implacable et déterminé à aller jusqu’au bout.

Très viril et sanguinaire, ce film ne fait pas de quartier et on suit pas à pas l’avancée de ce viking et ses rencontres. Ce film ne fait pas dans la tendresse et ne fait pas dans la nuance. Nous n’avons cependant pas trop aimé la partie ultra simpliste de l’histoire d’une vengence et le côté « violence gratuite », tout est bon pour voir du sang et des entrailles à l’air. Les pillages de vikings étaient rares à l’époque et c’était souvent des commerçants protégeant leurs terres, pas seulement des monstres sanguinaires, le film mettait trop en avant cette partie-là. Leur croyance nordique est illustré complètement avec des représentations de dieux un peu partout et c’est dommage que l’aspect « fantastique » est mis en avant, soit c’est un film fantastique où des choses irréelles se produisent, soit c’est un film sur les vikings avec leurs croyances mais mélanger les deux peuvent paraitre un peu étrange quand toute la première partie du film est terre-à-terre.

Néanmoins, la photographie et les scènes sont très belles et nous avons l’impression d’assister à de belles scènes de cinéma. Les batailles sont spectaculaires et dignes d’un « Gladiator » ou « 300 ».

Le film est un peu long aussi pour une vengeance, il y a quand même un retournement de situation intéressant qui laisse place à une grande cruauté et laisse songeur.

Ce film est la troisième réalisation de Robert Eggers qui a pu faire « The Witch », film d’horreur dont on peut y retrouver comme dans celui-ci Anya-Taylor Joy et « The Lighthouse ». Dans chacun de ses films, c’est très exigeant et une immersion dans un univers dark et un rendu un peu de malaise. Pour celui-ci, les conditions de tournage ont été extrêmes et ils ont reconstitués, à l’aide d’historiens, les conditions de la vie de vikings. Inclassable, entre film indépendant et blockbuster, vous pouvez notamment retrouver les acteurs Alexander Skarsgård, Willem Dafoe, Ethan Hawke, Nicole Kidman et même une petite apparition de Bjork !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :