Sorti fin novembre pour la fête de Thanksgiving, ce slasher est passé un peu inaperçu après tous les Scream et Halloween de sortie mais il vaut pourtant le détour.
Le réalisateur est Elie Roth qui a notamment réalisé The Hostel, Green Inferno et bien d’autres films assez violents. C’est donc un passionné du genre qui ne tombe pas forcément dans le commercial. La différence avec les autres films du genre porte sur les morts qui sont originales et très gores et ce, dès les premières scènes. Âmes sensibles s’abstenir !
L’histoire, assez simple, se déroule à Plymouth au Massachussets, pendant le Black Friday dans un supermarché Right Mart où des gens se ruent sur les promotions et veulent tous obtenir leurs cadeaux disponibles aux premiers qui réussiront à le récupérer dans le magasin. De très graves accidents surviennent alors, on fait face à une vague humaine se déchaînant et se déshumanisant pour être les premiers. Un an plus tard, le groupe d’adolescents qui avaient filmé les faits plutôt que d’aider les personnes en danger, se voit victimes d’un serial killer qui les croit responsables de ce drame.
C’est donc dès le départ assez satirique et aberrant de voir comment les gens sont prêt a tout pour acquérir n’importe quoi. Plusieurs scènes d’ailleurs sont comiques pour rendre le film un peu plus léger.
Pour la petite anecdote, ce film est parti d’une blague de la part d’Elie Roth en 2007 en faisant la fausse bande-annonce d’un film d’horreur fictif « Thanksgiving » pour faire la promotion des films « Boulevard de la mort » et « Planète Terreur » de ses amis Quentin Tarantino et Robert Rodriguez dans le cadre d’un programme Grindhouse. Vu le succès des fans, Elie Roth a commencé à se dire que ce film fictif pourrait réellement marcher et 16 ans plus tard il l’a enfin réalisé.
Niveau casting on retrouve Patrick Dempsey dans le rôle du shérif, nous sommes peu familiers de le voir dans ce type de rôle et le reste du casting, notamment des adolescents, est inconnu pour notre part.
Si vous voulez voir un petit film d’horreur qui ne se prend pas au sérieux avec beaucoup d’hémoglobines, ce film est fait pour vous !

Laisser un commentaire