Aaah Barbie, le film de l’année qui a fait des millions d’entrées ! Celui qui a fait le plus de buzz ces derniers temps en bien ou en mal. Ce film qui rassemble plein de groupies déguisées en rose pastel dans toutes les salles de ciné !!! Est-ce que ce succès est vraiment justifié ?
Eh bien, à notre humble avis, 2 femmes, la réponse est : Oui ! Nous l’avons même visionné deux fois (3 pour une de nous deux) c’est pour dire ! Et pourtant ce n’était pas gagné, comme la plupart des gens, nous pensions que c’était vraiment nul, pourri et tous les qualificatifs du terme que vous pouvez trouver. Mais en fait, il faut prendre tout ce film au second degré bien évidemment et là votre regard changera pour se rapprocher du mot chef-d’œuvre.
Par quoi commencer ? Avant tout, il faut se dire que ce n’est pas réellement une comédie légère de l’été mais bien une vraie métaphore sur le féminisme et sur le rôle moderne de la femme.
L’excellente Margot Robbie joue parfaitement la Barbie stéréotype et ce rôle lui va comme un gant. Dans ce monde imaginaire tout parfait et tout rose. Ryan Gosling (que l’on trouve parfois trop neutre dans ses films) est donc justement parfait pour jouer Ken et il nous a également surprises pour son côté décalé et grotesque. On peut apercevoir deux acteurs de Sex Education : Emma Mackey (Maeve) et Ncuti Gatwa (Eric).
L’histoire est donc simpliste : nous sommes à Barbie Land, Barbie commence à être un peu détraquée et à voir que tout n’est pas si rose finalement. Elle part donc explorer le monde des humains en quête de vérité, qui se déroulera à Los Angeles évidemment, l’état d’Amérique le plus plastique/botoxé pour bien saisir l’ironie.
Barbie est une satire sur la société en général avec Barbie qui se rend compte de la vie, de l’injustice du monde moderne et de plein d’autres choses encore avec les rencontres humaines qu’elle fera lors de son voyage dans notre société. Il y a également des scènes très drôles avec Ken et le « patriarcat ». Le film est vraiment bien réalisé avec un niveau de détails et de choses bien pensées pour frôler une perfection sur l’esthétisme de sa réalisation.
Pour les plus sceptiques, même sans capter la morale féministe derrière, vous passerez un bon moment fun en ayant en tête un film américain très pop et coloré.
Certains dialogues resteront en tête dans le monde du cinéma. Le monologue d’America Ferrera ne vous laissera pas de marbre ! Il est puissant et désormais culte !
C’est sans contester un film moderne très sympathique et utile dans ces temps actuels (eh oui Barbie est utile finalement et n’est pas qu’un simple jouet puis ce n’est pas un film pour enfants).
Peut-être un Barbie 2 verra le jour mais rien n’est sûr selon la réalisatrice Greta Gerwig.
En attendant, chantez tous en chœur !
I’m a Barbie girl, on the Barbie Woooorld! Life in plastic, it’s fantastiiic !
Voilà maintenant vous l’avez bien en tête ^^

Laisser un commentaire