Le paysage abstrait d’Edward Burtynsky

Sommes nous face à une œuvre d’art de type peinture, une représentation fictive d’un paysage, une vue tout droit venue d’un autre monde ?

Beaucoup de questionnements nous passent par la tête lorsque nous regardons pour la première fois les œuvres du photographe canadien Edward Burtynsky présentées à l’Arsenal Art Contemporain de Montréal.

Ces photos sont spectaculaires, impressionnantes, captivantes mais surtout marquantes. Chaque prise est magnifique, le regard se pose et les sentiments sont là, positifs, jusqu’à ce qu’on s’approche pour regarder la présentation du cliché. Là c’est la douche froide, on retombe les pieds sur terre. La beauté de ces œuvres rend nos sentiments très paradoxaux.

Cette exposition engagée, composée de 30 photographies, dénonce l’impact mondial de l’industrie humaine sur la nature. La pièce centrale est une vidéo de 22 minutes, coproduite par Bob Ezrin, intitulée « In the Wake of Progress ». Elle a été présentée en première au Luminato Festival Toronto au Yonge-Dundas Square l’année dernière en juin 2022. Elle va vous mettre en ambiance dès le début de votre visite. La musique signée Phil Strong est juste magique et accompagne à merveille les prises de vues.

L’Arsenal Art Contemporain a joué les prolongations jusqu’au 15 octobre. Nous avons été agréablement surprises par la beauté du travail de ce grand photographe remarquable !

En image, un petit aperçu de son travail et le lien vers son compte Instagram pour suivre ses projets : Edwardburtynsky

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑