Belfast

On n’arrête plus Kenneth Branagh actuellement à l’affiche de Mort sur le Nil, il a réalisé ce film sans y apparaitre. C’est basé sur sa jeunesse en 1969.

On suit de façon agréable et fluide les relations des gens entre eux dans cette petite ville et plus particulièrement du point de vue d’un petit garçon Buddy. Dès le début du film, on entre au cœur des émeutes qui émergent en Irlande du Nord, les catholiques contre les protestants.

Au début anecdotique malgré la violence et la destruction dès le début, cela va devenir un vrai problème. Le père de famille joué par Jamie Dornan (récemment vu dans la série the Tourist dont nous vous parlerons dans un mardi série, The Fall etc) fait des allers retours en Angleterre pour le travail. Il saute sur l’occasion de faire emménager sa famille mais la mère de Buddy, jouée par Caitriona Balfe (Outlander) ne veut pas trop au premier abord car Belfast avec les gens est comme une famille pour elle. On suit la vie principalement de Buddy dans son premier amour, l’école, sa relation avec ses grands-parents (dont la grand-mère est l’actrice Judi Dench, M dans les James Bond). Toute cette petite vie sera perturbée par les émeutes marquantes en Irlande du Nord dont le chef de file principal du quartier de toute cette violence est interprété par Colin Morgan ( Merlin la série).

Nominé 7 fois aux Oscars, ce petit film entièrement tourné en noir et blanc vaut effectivement le détour, c’est touchant et attachant. Peut-être que nous n’avons pas autant d’emballement que d’autres presses car le scénario est un peu vide et vieillot, c’est « seulement »l’histoire d’une vie et finalement pas assez politique, si vous voulez vous renseignez sur le conflit entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud c’est raté car le film résume simplement ce conflit à protestants contre catholiques, ce qui est un peu plus complexe que cela.

A voir pour un plongée en Irlande et pour la prestation de tous ces acteurs dont Buddy !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :