Mort sur le Nil

Réalisé par Kenneth Branagh et jouant dans son propre film dans son second opus, ce n’est pas la suite directe du Le Crime de l’Orient-Express dont nous avons déjà fait la critique mais une nouvelle histoire à part avec toujours ce même acteur dans le rôle d’Hercule Poirot. Nous retrouvons dans « Mort sur le Nil » Gal Gadot (Wonder Woman 1984), Emma mc Key (Sex Education Saison 3) et Armie Hammer (Wounds) en tête d’affiche pour ne citer qu’une partie de ce lourd casting.

Cette adaptation du roman d’Agatha Christie est l’un des plus connus et donc un des films à ne pas rater. Il se voit cependant comme un blockbuster plus que comme un policier pur même si le procédé reste le même.

Cette fois-ci, nous retrouvons des milliardaires sur une croisière en Égypte. Ils vont y célébrer leur voyage de noces en tant que mariés. Évidemment, un meurtre survient alors et Hercule Poirot doit s’interroger sur l’identité du coupable en émettre toutes sortes d’hypothèses.

Moins bon que son prédécesseur, les ficelles sont assez grosses et sans forcément connaitre l’identité du coupable, ça n’en est pas moins prévisible, le jeu d’acteurs est décevant car trop surfait. Le format « Cluedo » est trop mis en avant et quelques personnages du roman ont été modifiés, (retrait ou rajout) pour en faire une histoire plus moderne, ça à la rigueur pourquoi pas cela a ajouter du positif mais encore une fois ce n’était pas super bien fait pour introduire ces ajustements de personnages.

Hercule Poirot, pour la première fois, n’est pas que le spectateur et son personnage est plus exploité avec des sentiments mis en avant.

Cela ne révolutionnera pas le genre mais vous fera passer un bon moment pour un policier british très classique.

Un commentaire sur “Mort sur le Nil

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :