The Map of Tiny Perfect Things

Ça c’est LE film super sympathique du moment à ne pas manquer !

Disponible sur Amazon, le scénario change de ce qu’on a l’habitude de voir. Oui, oui il va nous rappeler aussi Un jour sans fin, mais il a la particularité de réussir à être frais et nous rendre de bonne humeur.

Nous suivons donc Mark un adolescent coincé dans une boucle temporelle qui lui fait revivre encore et encore cette même journée. Au réveil sa mère klaxonne et part au travail, sa sœur le traite d’imbécile, elle pousse le paquet de céréales et fait tomber une tasse qui se brise… Marc connait chaque micro détail de cette journée sans fin et il optimise sa journée afin de la rendre meilleure pour tous, il rattrape cette tasse avant quelle ne tombe par exemple et fait pleins d’autres actions, toutes aussi cool et barrés les unes des autres. C’est ce qui rend ce film agréable, on passe un bon moment à se demander pourquoi il prend tel objet avec lui, à quoi ça va bien pouvoir lui servir. On le découvre et c’est souvent très original.

Alors bien sûr la boucle va être longue s’il n’y a pas de rebondissements et donc attention petit spoil alerte…

Il s’aperçoit qu’il n’est pas le seul coincé dans cette boucle temporelle. On va suivre la relation qui est en train de naître entre lui et Margaret. Cela va donner du piment et ensemble, ils vont parcourir la ville et commencer leurs quêtes de dessiner une carte de la ville recensant l’ensemble des petites choses parfaites. D’où le titre du film.

C’est vrai, c’est drôle, c’est rempli d’humour et de romance avec un soupçon de drame léger qui ne tourne pas dans le pathos.

Très peu de films traite de ce sujet des loops temporelles et celui-ci est vraiment très réussi.

Vous pourrez le comparer à son collège Palm Springs qui vient de sortir sur Amazon également (en même temps d’ailleurs). En regardant les deux à la suite, la vie sous corona et sous couvre-feu vous semble devenir elle aussi une boucle temporelle sans fin, alors pourquoi pas s’en inspirer et chercher nous aussi à dessiner une carte des petites choses parfaites même si les jours se suivent et ne se ressemblent pas tant non plus. Ouf.

Pour voir d’autres films de boucle un peu délirante n’oubliez pas qu’il existe aussi la série Poupée Russe et le film d’horreur Happy BirthDead.

Un commentaire sur “The Map of Tiny Perfect Things

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :