Première réalisation de Viggo Mortensen, en tant qu’acteur principal et réalisateur. Il devait sortir au cinéma depuis longtemps et nous y sommes, il sort ce mercredi 19 mai 2021 pour la réouverture des cinémas !
On y voit une apparition de Laura Linney (Les chroniques de San Francisco, The Big C, the Truman Show entre autres) dans le rôle de la sœur.
Présenté au TIFF 2020, c’est l’histoire d’une relation père-fils malsaine, le père multipliant les réflexions misogynes et homophobes. De son côté, son fils est gay, marié avec un homme, ils ont une fille et vivent en Californie. La différence entre le père et le fils marque le début d’une guerre irréconciliable. Mais le fils aide tout de même son père qui perd la tête.
Le film fait sans cesse des flashs-backs entre l’avant et l’après comme pour accentuer le comportement détestable de ce père et nous faire comprendre leurs passifs.
Tellement détestable que ça a en est presque trop et on n’éprouve aucune empathie une fois qu’il est diminué. Les continuelles insultes mettent un peu trop les pieds dans le plat et le film en est pas du tout subtil. Si cela avait été une histoire vraie, on aurait pu le comprendre et mieux ressentir ce qui a voulu être exprimé mais là c’est juste beaucoup trop et cela nuit au scénario.
C’est un beau drame familial mais un peu trop facile et trop lourd pour démontrer l’intolérance de cet homme et ça en devient lassant. Il manque donc un petit quelque chose pour que nous soyons totalement captivées par cette intrigue qui semblait pourtant intéressante. Certaines scènes de caméra s’arrêtant sur les paysages et les émotions de cette famille sont quand même assez jolies et c’est donc une première réalisation réussie pour Viggo Mortensen.
Votre commentaire