Mulan, c’était le nouveau Disney tant attendu qui aurait pu relancer l’économie du cinéma, qui est en manque de blockbusters. Malheureusement, ce ne sera pas le cas car il n’a pas vu le jour dans nos salles de cinéma mais il est directement allé sur Disney +. Il n’y a que la Chine qui aura l’honneur de le voir au cinéma.
Maintenant, de nouvelles polémiques de la part de l’actrice principale incarnant Mulan, Liu Yifei, soutenant la répression policière de Hong-Kong, font surface et plusieurs personnes encouragent à boycotter le film. L’autre polémique est que le film a été tourné en région du Xingjiang en Chine où des Ouïghours seraient emprisonnés dans des camps. Ce film devient donc le plus « problématique » de Disney et c’est un poids pour en faire sa promotion.
Avis2femmes n’était pas au courant de ces polémiques lors du visionnage et nous savions seulement que le film ne sortirait pas au cinéma en raison de la crise sanitaire.
Mulan commence donc comme le dessin animé d’origine, dans le village de Hua Mulan avec sa famille. L’Empereur de Chine décide alors qu’un homme de chaque famille doit rejoindre l’armée impériale pour combattre des envahisseurs. Mulan décide de rejoindre l’armée pour éviter que son père, affaibli, rejoigne les rangs. Elle va se faire passer pour un garçon et prendre le nom de Hua Jun. Il faudra alors qu’elle fasse ses preuves.
L’histoire, finalement, tout le monde la connait si vous avez vu le dessin animé. Mais si vous ne l’enlevez pas de votre esprit, vous risquez d’être déçu car il n’y aura pas de Mushu (seulement un vague phénix suivant Mulan lors de sa quête) ou bien pas de chansons ni de réelle histoire d’amour.
Il y a néanmoins de beaux paysages (raté, les scénaristes auraient dû choisir une autre région), de beaux effets-spéciaux bien que parfois pas très crédibles et nous avons finalement l’impression de seulement regarder un film de Samouraï.
Les batailles se veulent épiques et très guerrières. Disney a enfin un peu oser proposer une version adulte de ses dessins animés. Il y a pas mal d’éléments fantastiques qui subliment l’aspect un peu trop guerrier terre-à-terre du film.
A voir donc si vous n’avez pas beaucoup d’exigences de base et que vous vous laissez porter par un film Disney plus adulte, avec un côté féministe moderne qui marche très bien dans les temps actuels.
Vous l’avez vu comment?
J’aimeJ’aime
Mulan est sorti aux Etats-Unis le 4 septembre. En France, les abonnés à Disney+ pourront le découvrir le 4 décembre.
J’aimeJ’aime
D’accord moi j’ai manqué la projection presse … Car j’avais déjà une master classe à assurer… Du coup j’ai les nerfs depuis mars
J’aimeJ’aime
Ah mince, tentez peut-être de demander s’il n’existe pas une autre projection presse ?
J’aimeJ’aime
j’aime bien votre critique bien que je ne sois pas d’accord avec certaines choses, personnellement la diversité dans ce film est géniale, certaines choses manques, mais le côté romantique reste au goût du jour, ne sachant pas s’il y aura une suite nous pouvons nous laisser imaginer une romance entre Mulan et Ling. la réalisatrice Niki Caro à vraiment axer le film sur les émotions de Mulan ce qui était vraiment magnifique, avec des scènes très émouvante du début jusqu’à la fin.
J’aimeAimé par 1 personne