Mrs. America

L’histoire de cette mini série raconte la montée du féminisme dans les années 1970. On y voit les camps opposés, le mouvement anti-féministe de conservatrices, des femmes au foyer anti ERA (Equal Rights Amendment) et les ERA, féministes dont le but était de faire voter une proposition d’amendement pour inscrire l’égalité des droits entre les sexes dans la constitution américaine.

Nous suivons plusieurs personnages de femmes tout au long de la série et plus particulièrement de Phyllis Schlafly, la cheffe des conservatrices, jouée superbement par Cate Blanchett, métamorphosée en cette mère de famille intolérante et intransigeante. Au niveau du casting nous retrouvons également Rose Byrne (Insidious) en une féministe activiste, Gloria Steinhem, Uzo Aduba (Orange is the New black) et Sarah Paulson.

La série se veut éducative sur la lutte pour l’égalité hommes-femmes et pour dire que les droits acquis par les femmes se sont faits à la sueur du front des féministes de ces années clés.

Parfois, le rythme est trop brusque, le spectateur subit une avalanche d’informations et doit comprendre les événements à toute vitesse. Trop de paroles et pas assez d’actions dans le contenu. Cependant, la série est vraiment intéressante et se veut empathique des deux côtés de la lutte. On pourra la trouver un peu trop complaisante sur le sort de Phyllis Schlaffly car nous sommes plongés dans sa façon de penser en continu.

Une série indispensable vu le monde actuel qui remet beaucoup de choses en question sur les droits des femmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :