Becoming

L’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, a écrit un livre Becoming, elle y raconte ses mémoires en tant que First Lady, comment elle est arrivée à la Maison Blanche, quel acte elle a accompli, quelle épreuve elle a traversé…

Le reportage Netflix : Devenir (Becoming), montre le quotidien de Michelle Obama lors de la tournée promotionnelle de son livre.

Ce reportage est un concentré de la vie de Michelle Obama. On y découvre son adolescence, ses études, sa vie de famille avec ses parents, la vie de famille qu’elle a construit avec Barack Obama. On y voit la campagne présidentielle, les diffamations qu’ils ont subit lors de la course à la Maison Blanche. De nouveau sa vie de famille mais au sein de la Maison Blanche et surtout on découvre l’après mandat, la recherche continuelle qu’elle fait sur elle-même pour continuer d’être et de devenir elle-même.

Ce documentaire peut paraître facile et lisse mais nous y avons vu en soit un message. Un message important, celui de dire aux jeunes, aux jeunes filles et encore plus aux jeunes afro-américains, hispaniques, chinois… aux jeunes de toutes les communautés, d’oser, d’oser rêver, plus haut que ce que la société peut attendre de toi. D’oser penser plus grand, d’oser penser mieux, de te donner les moyens d’atteindre tes rêves, de ne pas te minimiser, de ne pas te sous-estimer, de ne pas te laisser écraser si la société ne permet pas d’accéder à quelques chose. Nous avons tous une histoire, une histoire qui nous est propre, plus ou moins difficile à porter mais NOTRE histoire et NOTRE force. Ils sont le futur de l’Amérique et ils peuvent être ce qu’ils souhaitent devenir. Voici le message que nous avons vu dans ce reportage.

Ce n’est donc pas un reportage poli comme on peut le lire dans certaines critiques, pour nous c’est un reportage ambitieux, un reportage porteur d’un message positif et nous vous conseillons de le découvrir si vous aimez ce type de documentaire.

Actuellement, les femmes essayent de plus en plus de transmettre des messages forts pour les femmes et pour les jeunes. Reese Witherspoon en est l’exemple fort. Nous l’a voyons rapidement dans le reportage d’ailleurs. Elle a réalisé et produit une série sous forme de talk-show : La parole aux femmes afin de mettre en valeur les femmes qui ont réussi à devenir ce qu’elle voulait être. Elle même, voyant que son âge commençait à ne plus être celui conventionnel pour Hollywood afin d’avoir des rôles forts et intéressants, elle a décidé de monter sa propre société de production et de produire ses propres films où elle pourrait avoir les rôles qu’elle mérite. C’est d’ailleurs un peu comme ça qu’est née la sublime série Big Little Lies et Little Fires Everywere dont on vous parlera mardi prochain. 

Ce reportage Becoming nous montre juste que si notre rêve n’est pas accessible, nous pouvons et devons trouver par nous même un autre moyen pour faire en sorte qu’il le devienne. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :