La Plateforme

Mis en ligne par Netflix, ce huis-clos de style thriller-horrifique espagnol est assez gore et sanglant et ne payait pas de mine à première vue.

Nous nous sommes lourdement trompées car ce film nous a plu et nous ne nous attendions pas à ce qui ait cette portée assez métaphorique sur le monde actuel avec la disparité entre les riches et les pauvres.

En effet, des personnages se réveillent subitement sur une plateforme. Ils découvrent qu’ils ne sont pas les seuls et qu’il existe énormément de plateformes au-dessus et en-dessous d’eux.

Une table de banquet de nourriture débute sa course tout en haut des plateformes. Elle est rempli et offre un magnifique dressage. Elle ne reste que quelques secondes à chaque étage. Au fur et à mesure, chacun se nourrit rapidement, ce qui fait que la dernière plateforme se retrouve sans nourriture.

Les personnes meurent alors de faim ou se livrent a du cannibalisme, âmes sensibles s’abstenir…

L’histoire est assez originale et on éprouve vite de l’empathie pour le personnage principal. On pense tout de suite à certaines références du même genre comme « Cube » ou le très sadique « Saw. »

La portée de ce film est tout de même assez différente et permet de davantage réfléchir à la condition humaine. Très sombre et inquiétant, rares sont les films de ce genre mis en avant par Netflix et c’est une agréable découverte.

Dommage que la fin n’en soit pas vraiment une et qu’elle laisse plutôt libre d’interprétation… On peut dire qu’on est sur notre faim, c’est le cas de le dire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :