Film de genre science-fiction horrifique qui est sorti au cinéma brièvement avant que cette pandémie débarque… il a donc été mis en ligne sur le net très rapidement. Quoi de mieux que cette période de confinement pour voir un couple confiné s’ennuyer dans une maison ?
Nous faisons la connaissance d’un couple donc. L’un s’appelle Tom, interprété par Jesse Eisenberg, et l’autre c’est Gemma, interprétée par Imogen Poots. Ce jeune couple décident d’aller dans une agence immobilière pour voir un peu le prix du marché, s’ils avaient envie d’habiter dans une plus grande maison. Il vont faire la rencontre d’un agent immobilier qui paraît louche… Mais ils le suivent tout même pour visiter une maison. La numéro 9. En pleine visite, il part subitement et les voilà coincé dans cette banlieue pavillonnaire très tranquille qu’ils n’arrivent plus à quitter !
Le film peut se voir comme un conte métaphorique sur la vie de couple routinier, la vie rêvée de la plupart des gens avec la grande maison avec le jardin et l’enfant. Mais finalement la famille n’est pas si heureuse que ça et meurt peu à peu. Comme quoi il ne faut pas énormément d’effets spéciaux pour créer un environnement malsain et très angoissant. Le couple veut continuellement partir mais ils sont bloqués. Petit à petit des éléments étranges et décalés font surface mais nous ne pouvons rien vous dire de plus sans risquer de dévoiler la suite.
On se demande quand le film va décoller pour nous en dire davantage et il faut donc se laisser porter jusqu’à la dernière demi-heure pour voir le changement arriver.
Vivarium est un ovni réalisé par Lorcan Finnegan.
J’ai adoré l’originalité du film,
l’ambiance surréaliste,
la distorsion du temps,
l’angoisse sous jacente
J’aimeAimé par 1 personne