Dark Waters

Voici un nouveau film « fait de société » engagé à ne pas manquer cette année.

Notre génération est soucieuse complètement de l’environnement, de notre façon de nous nourrir, des pesticides, des phtalates, de toutes ces horreurs que les industriels mettent partout dans notre nourriture, nos vêtement, nos vies… sans que nous le voulions et surtout… le sachions !

Dark Waters est adapté d’une histoire vrai, il est est basé sur l’article de Nathaniel Rich paru dans The New York Times Magazine. Il nous parle de Robb, Robert Bilott, un avocat d’affaires, qui malgré lui, va devenir un super-héros des temps moderne. En effet, il s’est décide de protéger un fermier, ami de sa grand-mère habitant en Virginie-Occidentale. Il s’est mis à enquêter pour trouver la raison pour laquelle son bétail devennait fou et mourrait petit à petit.

Robb découvre que l’eau est contaminée. Il a révélé l’affaire de la pollution de l’eau en Virginie. Derrière cette contamination, on retrouve le groupe « DUPONT » entreprise qui nous vend entre autre de supers poêles et casseroles anti-adhésives pour que les ménagères puissent réaliser de superbes cuissons pour nos viandes… Seulement ce côté anti-adhésif n’est rendu possible que par l’ajout de composant de produit chimique (que l’entreprise Dupont déversé dans les eaux de Virginie). Il s’avère que ce que l’on ne nous dit pas depuis déjà presque 2009 c’est que ces produits utilisés ont contaminés près de 99% des êtres humains de cette planète. Notre corps l’emmagasine et dès que nous dépassons certaines doses cela nous créé des maladies (cancers, etc…).

C’est donc dans le Téflon que l’on retrouve du PFOA et du C8. Dès que l’on dépasse une cuisson de 6 min environ cela génère des produits cancérigènes, sans parler de votre poêle  si elle est rayée par exemple…

Suite à cette enquête où Robb à réussi à s’attaquer à ces gros groupes, le C8 à été remplacé par un autre produit chimique dont les impacts sur la santé n’ont pas encore été évalué.

Cela nous permet de réfléchir sur les divers ustensiles de cuisine que nous possédons dans nos maison. Si nous cherchons des fruits et légumes bio à cuisiner pour éviter les cancers et autres maladies en tout genre et évitons de polluer cette planète mais que nous achetons ces ustensiles de cuisine qui font complément à l’inverse de nos réflexions, à quoi bon.

Cet article ne traite pas du sujet du PFOA est d’autres produits chimiques mais je vous invite à aller vous renseigner sur le sujet et sur les diverses marques et matériaux existants pour investir dans des ustensiles plus « safe » pour vous (fonte, Inox 18/10 etc…).

Pour en revenir au film, Marc Ruffalo excelle dans son interprétation, Anne Hathaway également. Todd Haynes nous offre une magnifique réalisation. Il avait déjà réalisé « Carol ». Dans la lignée de Pentagon Papers, Dark Waters est bouleversant, éducatif et il ne vous laissera pas de marbre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :