Matthias & Maxime

Voici notre retour sur le dernier (petit) film de Xavier Dolan qui vient de sortir sur nos écrans !

Le scénario est simple : une bande de potes se réunit lors d’une soirée, la petite soeur d’un des mecs de la bande à besoin de deux « comédiens » pour finir son premier court -métrage et deux amis de la bande vont y participer. Ce qu’ils ne savaient pas, c’était que la scène qui leur était réservée consistait à échanger un baiser !

Ce simple baiser va troubler l’un des deux amis et nous allons plonger dans son introspection remplie de doutes, de bouleversements et de tiraillements.

Nous avons regretté que le film explore presque uniquement la psychologie de ces deux protagonistes car l’ensemble de cette bande de potes méritait qu’on s’y attarde beaucoup plus. Ces personnages était riches également. Le petit bémol portera donc sur la longueur du film (2h00) et sur l’histoire qui est trop peu explorée à notre goût.

Heureusement, Xavier Dolan reste un maître en la matière et on ne s’ennuie tout de même pas.

Nous visionnons des plans magnifiques dotés d’un esthétique à la hauteur d’un sublime film indépendant. Nous sommes loin de la version hollywoodienne si connue (et qui fonctionne à tous les coups), ici, il y a de la recherche et surtout de la transmission d’émotion. D’ailleurs, ce qui fait en sorte que l’ensemble fonctionne parfaitement, c’est son goût pour les musiques qu’il met dedans. Toutes sont très belles et rentrent en osmose avec le visuel.

Matthias & Maxime ne sera pas LE meilleur film de Xavier Dolan mais reste cependant un de ses films réussis, personnel, qui nous emmène avec lui au coeur de sa vie ainsi que ses moments qu’il partage avec ses amis.

Xavier Dolan s’est taillé un rôle principal sur mesure et dans ce film on notera que sa réussite porte plus sur son jeu d’acteur que sur son scénario. Inconsciemment ou non, il disait dans une interview qu’il souhaitait passer plus de temps à travailler en tant qu’acteur. Peut-on en conclure que cela n’est qu’un acte manqué ? Nous le découvrirons au travers de ses futurs choix de projets artistiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :