Exposition Hammershøi- musée Jacquemart André

Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, boulevard Haussmann, c’était la première fois que nous entrions dans ce bâtiment.  Cette exposition temporaire fait fureur en ce moment, une foule s’amasse devant et à l’intérieur en pleine après-midi.

Par chance, nous avions déjà payé l’entrée avec coupe file. La visite commence donc obligatoirement par les diverses pièces de cet hôtel du XIX ème siècle, comme si le bâtiment était encore habité. Il y est exposé des tableaux de l’époque avec des collections de peintures française, hollandaise et de renaissance italienne dont certaines sont déjà passées par le Louvre.

Après être monté d’un étage, une courte vidéo d’introduction commence avant de pouvoir débuter l’expo qui nous intéresse : le peintre danois Hammershoi.

Peu connu en France, ses peintures représentent des décors d’intérieur avec des personnages de son entourage, sa femme et sa mère principalement, de dos. Très simpliste et minimaliste, c’est tellement simple que ça en est très beau. Il y a quelques tableaux de nus et de paysages mais principalement la collection s’attarde autour de l’intérieur.

Le côté froid et mélancolique propre aux pays du nord ressort de ces peintures et il y subsiste une aura très mystérieuse.

Vous pouvez vous y rendre jusqu’au 22 juillet 2019.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :