Black Mirror Bandersnatch

Déjà 4 saisons de hautes qualités pour la série Black Mirror qui a pour ambition de nous montrer toutes les dérives possibles et inimaginables qui pourraient atteindre notre société face aux nouvelles technologies.

Bandersnatch est un épisode intermédiaire entre la saison 4 et la saison 5 qui sortira en mars 2019. Mais ce n’est pas n’importe quel épisode, c’est le premier épisode d’un autre genre ! C’est un épisode interactif !

Si vous connaissiez, adolescent, le « livre dont vous êtes le héros » vous serez familier avec ce concept. Il existe plusieurs scénarios qui composent cet épisode. C’est vous téléspectateurs, équipé de votre télécommande (de votre souris si vous regardez la série sur votre ordinateur ou de votre smartphone), qui allait cliquer sur la réponse que vous souhaitez apporter à l’histoire afin qu’elle se déroule comme vous le souhaitez. Tous vos choix auront des conséquences sur la suite. Vous allez donc devoir prendre des décisions plus ou moins importantes qui vous entraîneront vers une boucle de scénario, une impasse ou vers la suite.

Très grandes amatrices des jeux de Point & Click (The Walking Dead : A new frontier, Life is strange, Until Dawn, Marvel’s Guardians of the Galaxy) nous avons l’habitude sur PS4 de faire choisir la suite des événements pour nos personnages et que nos histoires se terminent plus ou moins bien. Nos choix nous permettent d’être surprise et parfois même de les regretter !

Ici dans cet épisode le concept n’est pas complètement pareil et cela nous a un peu déçues même si nous avons tout même très appréciée ce nouveau genre. Ce qui nous a « dérangé » c’est que l’on annonçait sur divers articles un épisode pouvant aller jusqu’à 5h, ce n’est pas le cas, selon vos choix vous le terminerez en le regardant et agissant entre 90 min jusqu’à 150 min maximum. Ensuite, il était annoncé jusqu’à 13 fins alternatives. Ce n’est pas exactement ce que nous appellerions 13 fins alternatives, car en réalité il existe un chemin complet qui vous permet de finir l’épisode, les autres ne sont que des impasses ou des boucles narratives qui vous feront tourner en rond ou vous rendront fous peut-être ?

Ce n’est donc pas comme les jeux vidéo où la fin se veut complètement différente selon vos choix mais c’est un nouveau concept encore différent et très innovant. Nous espérons pouvoir en regarder et en jouer de nouveau si Netflix arrive à en developper d’autres.

Petit conseil technique : si votre télévision (ou votre box) ne vous permet pas de regarder l’épisode en mode interactif, vous pouvez le visionner sur votre ordinateur (en branchant l’écran de votre ordinateur à votre télévision via un câble HDMI) ou le regarder sur votre tablette ou sur votre smartphone. 

3 commentaires sur “Black Mirror Bandersnatch

Ajouter un commentaire

  1. Je ferais également une critique dessus car en grande amatrice de jeux vidéos et de livres dont vous êtes le héros, j’ai un avis assez mitigé. J’adore le concept mais ce sont des faux choix finalement puisqu’on fini toujours par devoir recommencer pour emprunter le bon chemin.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :