Alias Grace

L’écrivaine féministe Margaret Atwood n’a pas écrit que The Handmaid’s tale. Il y a eu de nombreux livres marquants comme « Captive ».

Cette mini-série en 6 épisodes est donc basée d’après son roman. Les événements se passent au 19ème siècle et une servante est emprisonné pour meurtre. Toute la question du scénario repose sur la question : est-elle coupable ?

La série brouille les pistes et joue avec le spectateur. L’histoire peut paraître ennuyante de prime abord avec des plans très longs de contemplation du paysage, de Grace , le personnage principal qui parle en s’adressant directement aux spectateurs en débitant des détails de sa vie qu’on croirait directement sorties du roman. L’histoire est racontée de cette façon pour que nous nous immergeons dans sa vie afin de comprendre toute l’étendue de cette injustice ou non.

Passé cela, la série a également une dimension féministe intéressante évoquant comment les femmes étaient traitées à cette époque, l’autorité masculine ainsi que le manque de liberté.

The handmaid’s tale, l’autre série tirée des romans de Margaret Atwood est plus marquante pour dénoncer le sort des femmes opprimées mais c’est une série d’anticipation dystopique, à l’inverse de celle-ci.

Nous pouvons retrouver Anna Paquin qui a pu jouer dans X-men, True Blood, dans le Rôle de Nancy Montgomery une bourgeoise de la maison dont doit s’occuper Grace.

Si vous pouvez supporter une certaine lenteur narrative et que vous vous laissez porter par l’histoire, cette mini-série se regarde rapidement et vous voudriez savoir jusqu’au bout le dénouement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :